Comment faire un beau meuble

Les 7 phases dans le relooking

  1. Etat du Meuble: Visite complète du meuble afin de diagnostiquer l’état du meuble. 
  2. Petites réparations: Si besoin, remplacement de charnières pour les portes par exemple, traitements insectes, domaine de la quincaillerie, ferronnerie, poignet.
  3. Phase de ponçage: Selon le bois et les couches de vernis et de différentes peintures, il y a le ponçage machine, ou manuel avec le papier gros grain ou de décapage (produit à décaper pour donner un aspect neutre). Pour donner au bois un aspect brut et véritable on utilisera la méthode « du nettoyage à la lessive de soude » (1/3 d’acide et 2/3 d’eau, avec un rinçage abondant)  → Puis nettoyage à 1/3 d’acide et 2/3 d’eau (n’oubliez pas les lunettes et les gants!)
  4. Choix de la peinture: Maintenant si le bois naturel et neutre vous convient, on applique une cire spéciale ou un vernis pigmenté ou naturel. Si les personnes veulent un meuble peint, une couche d’impression (Glisserot, nettoyage des outils au white spirit; temps de séchage important en moyenne 4 heures, avant le passage de la couche de finition, puis égrainer avec un papier abrasif) cela sera nécessaire afin de protéger et d’améliorer la qualité de finition de votre meuble. 
  5. Phase de finition: On peint le meuble avec une couleur de base choisie, ne pas hésiter à diluer avec un peu d’eau, la peinture de finition pour éviter les couches trop épaisses (il vaut mieux appliquer trois couches fines que deux couches épaisses → rendu plus jolie). Enfin après chaque couche de finition et de séchage ne pas hésiter à égrainer avec des papiers abrasifs fins. 
  6. Phase de décoration: Selon le type de meuble, vous pouvez par exemple effectuer de la moulure, du rechampis, pour cela il faudra utiliser une deuxième couleur plus claire ou plus foncée afin de mettre en valeur la couche de finition de base. 
  7. Phase de vernis: Pour protéger le meuble peint il est nécessaire d’appliquer un vernis à l’eau ou au white spirit et pour les plus aguerris vous pouvez même effectuer des patines à base de vernis plus pigment pour donner un aspect plus vieilli, plus recherché….

A vos rouleaux, Trois, deux, un Rélooker!